Formations enseignement et jeunesse

Les mots qui me viennent par rapport au style d’animation de Florence sont : accueil, non-jugement, souplesse, écoute active, adaptabilité, capacité de modélisation…Brigitte, coach et formatrice

Enseigner, c’est apprendre deux fois, Joseph Joubert, essayiste français

Le changement de paradigme de la société actuelle

Aujourd’hui, la société est en proie à des changements sociaux, culturels et économiques puissants qui impactent directement la vie de chacun de ses acteurs. Afin de vous décrire les changements auxquels les êtres humains et l’institution scolaire font fait face, je vous propose de visionner la vidéo suivante qui vous présentera tant des constats sur notre mode de fonctionnement éducatif mais également des pistes de solutions pour un futur positif et constructif pour nos enfants et pour nous, adultes.

Vidéo sur le changement de paradigme de l’éducation

Ma contribution

L’éducation est essentielle à notre vie et à notre évolution. Par éducation, j’entends, etymologiquement, l’action de « guider hors de », c’est-à-dire développer, de faire produire.

Cette définition de l’éducation est bien évidemment le coeur de notre vie scolaire, elle nous permet de pouvoir exercer le métier de notre choix et d’évoluer dans notre carrière professionnelle, elle est le centre de notre réflexion de parents souhaitant le meilleur pour nos enfants, elle est le fondement du travail de nos enseignants… Notre manière de voir le monde et de l’appréhender est fonction de cette éducation et de la façon dont nous choisissons de la faire évoluer.

C’est pourquoi, j’ai fait le choix de travailler avec les enfants, les adolescents et l’institution scolaire pour travailler ensemble à la création d’un espace éducatif efficace, bienveillant et formateur.

Les formations

Fort de son expérience en milieu scolaire, Florence Dequenne a développé des formations à destination des professionnels de l’éducation (instituteurs, professeurs, éducateurs, assistant sociaux, PMS…) et de l’entreprise (cadres, employés ou ouvriers).

Les formations sont développées dans le but de vous :

• transmettre des concepts rigoureux, concrets et utiles issus des dernières études en sociologie, psychologie et psychopédagogie (courant cognitif)
  • faciliter la compréhension de ces concepts par des exemples concrets et vécus en adéquation avec le public auquel vous êtes confrontés (enfants, adolescents, professionnels)
  • tester l’utilisation de ces concepts sur le terrain à travers des exercices pratiques (mise en situation, réflexion personnelle, plan d’action…)
  • développer la confiance en vos compétences professionnelles en mettant à votre conscience à la fois vos ressources personnelles (compétences, personnalité, valeurs…) mais également les freins qui pourraient entraver votre développement (pensées, habitudes…)
  • remobilisation de vos ressources pour devenir un acteur de votre vie professionnelle qui pose des choix conscients et des actions réfléchies pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé

Ces formations vous sont offertes en journée dans divers centres de formation :

• Cpeons : réseau de l’enseignement des commmunes, provinces et cocof en wallonie www.cpeons.be
  • FCC (via cocoon), Association pour la promotion de la formation en cours de carrière dans l’enseignement non confessionnel www.profor.be
  • Cecafoc (via cocoon): Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière enseignement.catholique.be/cecafoc
  • FoCEF/FoCoEC (via cocoon) : Réseau d’enseignement catholique primaire
  • Via l‘asbl Cocoon dans différentes fédérations (formapef, felsi, IFC…) www.cocoonliege.com

Feed-back des enseignants

Merci beaucoup. J’ai pu mettre en pratique le travail sur les pensées lors d’une évaluation de stage plus difficile. Mon message a aussi été plus clair. L’élève a entendu mes remarques sans surenchérir. Encore merci pour les outils apportés. Ils me sont dès à présent très utiles.

Enseignante et maitre de stage en soins infirmiers

Je tenais encore à vous remercier pour votre empathie et pour cette formation intéressante. J’étais heureux d’y avoir participé. C’était encore une bonne occasion de prendre du recul par rapport à notre métier et le rapport que nous pouvons avoir avec les adolescents.

E.Philippe, professeur en section professionnelle