À propos

Qui je suis ?

Florence Dequenne est formatrice et coach formée à la thérapie cognitive et comportementale et spécialisée dans l’accrochage scolaire, le harcèlement et le prendre soin de soi. Elle collabore actuellement avec l’enseignement mais également le institutions du milieu non-marchand et de l’insertion socio-professionnelle.

Ses domaines de spécialisations sont les suivants :

  • Prendre soin de soi et de son équipe : elle accorde également énormément d’importance à développer la capacité des enseignants, assistants sociaux, aides-familiales et autres professionnels… à prendre soin d’eux pour faire face de manière efficace et résiliente face aux difficultés professionnelles auxquelles ils sont confrontés.
  • (Cyber)Harcèlement scolaire : elle accompagne les écoles, les groupes de jeunes et les institutions/entreprises à comprendre le phénomène et à déployer des outils efficaces pour y faire face.
  • Décochage scolaire : elle accompagne les enseignants à comprendre les difficultés de jeunes en situation de décrochage scolaire (effectif ou en processus) pour les outiller de manière efficace dans l’accompagnement collectif ou individuel de ces derniers.
  • Accompagnement des adultes et des adolescents souffrant de troubles divers à savoir anxiété et phobie sociale, anxiété généralisée et trouble panique, dépression et burn-out parental ainsi que les troubles associés (addiction, troubles du sommeil…)

Formation

  • Master en sciences sociales (UCL) accompagné d’un certificat universitaire en gestion des ressources humaines (Centre Universitaire de Charleroi)
  • Suivi du certificat universitaire en soutien à la parentalité (U MONS, faculté de psychologie)
  • Formée aux thérapies cognitives et comportementales à l’Ifforthecc, Aix en Provence

Sa formation est complétée par diverses formations dans le domaine de la psychologie, la pédagogie et de la sociologie : entretien motivationnel, jeux cadre de Thiagi, intelligence collective, estime de soi, méditation et pleine conscience pour les enfants et les adolescents et encore bien d’autres.

Expériences

  • Collaboration avec de nombreux réseaux d’enseignement : Ifec, Cpeons, Cecp, Criac ainsi qu’avec des écoles.
  • Accompagnement des institutions collaborant avec l’enseignement (crèches, école des devoirs, AMO, Maisons de jeunes, Asbl diverses…)
  • Formation dans le milieu non-marchand notamment avec Formaform, Union des Villes et des Communes, Fami, Formaction, Henallux, Mire et OISP, Fedom…
  • Animation de groupe d’adolescents sur les problématiques de la confiance en soi, du harcèlement et du décrochage scolaire
  • Formatrice certifiée des ateliers du réseau « J’arrête de râler sur mes enfants {et mon conjoint} » pour retrouver du plaisir dans sa vie personnelle, familiale et conjugale